Spécification des composants

Objectif

Découpage de la solution en composants (ou sous-systèmes), affectation des responsabilités aux composants et spécification des interfaces fournies et requises par ces composants

Moyens

Utilisez des diagrammes d’interaction (séquence, communication) pour décrire l’échange de messages entre les composants pour en déduire leurs interfaces.

1. Vue globale des composants

Diagramme de composants décrivant la solution proposée
Figure 1. Diagramme de composants décrivant la solution proposée

2. Composant "Serveur Trivial Pursuit"

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2.1. Responsabilités du Serveur

  • Créer les objets relatifs au jeu

  • Creer et fermer les connections au serveur

  • Creer des utilisateurs et les insérer dans la base de donné

  • Changer le mot de passe des utilisateurs et effectuer le changement dans la base de donnée

  • Gerer l’initialisation des parties

  • Gerer les tours de chaque partie :

    • Définir quel joueur doit jouer

    • Pioche des question

    • Vérification des réponse et éventuel gain de triangle

  • Finir les parties et annoncer le gagnant

2.2. Interfaces fournies

2.2.1. Interface Client

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3. Composant Client Web

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3.1. Responsabilités du Composant Client Web

  • Afficher le jeu

    • Afficher le plateau

    • Afficher les questions

      • Permettre de répondre au questions

      • Afficher si la réponse est bonne ou non

    • Afficher les joueurs

    • A la fin , afficher le gagnant

  • Permettre à l’utilisateur de se connecter, de creer un compte et de changer son mot de passe

  • Permettre à l’utilisateur de choisir quelle partie rejoindre ou de demander une création de partie au serveur

3.2. Interfaces fournies

3.2.1. Interface Serveur

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4. Composant Base de donnée

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4.1. Responsabilités du Composant Base de donnée

  • Stocker les questions

  • Stocker les informations liées aux utilisateurs

    • mots de passe

    • email

    • nom d’utilisateur

    • date de naissance

  • Modifier les données

    • Inserer un nouveau compte

    • reinitialiser le mot de passe

  • Obtenir les données

4.2. Interfaces fournies

4.2.1. Interface Manipulation de la base de donnée

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5. Interactions

Basez-vous sur les cas d’utilisation (spécification des exigences) pour illustrer les interactions entre les différents composants

Création d’un compte
Figure 2. Création d’un compte
Réinitialisation mot de passe
Figure 3. Réinitialisation mot de passe
Connexion au serveur
Figure 4. Connexion au serveur
Déroulement de l’initialisation du tour 1
Figure 5. Déroulement de l’initialisation du tour 1
Déroulement d’un tour normal (on suppose les clients déjà initialisés)
Figure 6. Déroulement d’un tour normal (on suppose les clients déjà initialisés)
Déroulement d’un tour normal ou on arrie sur un Quartier Général(on suppose les clients déjà initialisés)
Figure 7. Déroulement d’un tour normal ou on arrie sur un Quartier Général(on suppose les clients déjà initialisés)